Le projet de l’AFOCAL lui permet de réunir autour de la même passion pour la personne et l’éducation, des adhérents et partenaires privés comme publics, qui se reconnaissent dans ses convictions et pratiques pédagogiques.

Parmi eux, l’AFOCAL a identifié un besoin particulier chez les organismes ayant un projet à caractère confessionnel, lié à l’évolution du cadre réglementaire des accueils de mineurs et de la formation BAFA et BAFD dans le contexte d’une laïcité réaffirmée.

Chaque année, à l’automne, l’AFOCAL propose une rencontre de la « Plateforme éducative » des organisateurs chrétiens. Ouverte à tous, cette initiative permet aux structures et aux acteurs de se rencontrer et d’échanger dans le but d’approfondir les projets et d’améliorer la qualité des accueils.

Réservez la date

La cinquième rencontre se tiendra à Paris le 21 novembre 2019, sur le thème :  « Quelle éducation affective et sexuelle dans nos accueils chrétiens ? ».

Laïcité, mixité, place du jeu…

Quatre rencontres de la plateforme des organisateurs chrétiens se sont déjà tenues dans les locaux de l’AFOCAL à Paris. Vous trouverez ci-dessous les comptes-rendus.

2018 : Le jeu, une pédagogie chrétienne ?

2017 : Les ACM chrétiens peuvent-ils former à la citoyenneté ?

2016 : Ensemble ou séparés : éduquer des filles et des garçons

2015 : Laïcité et valeurs de la République