Les patronages
En 1950 la France comptait 12 000 patronages qui accueillaient des millions d’enfants. Ensemble, ils jouaient et ils priaient. Ils apprenaient aussi à servir et à prendre des responsabilités.
Les enfants d’aujourd’hui ont autant besoin de ces lieux. C’est ainsi que de nouvelles œuvres se créent, un peu « à la demande », pour les recevoir et leur proposer des activités éducatives, et la découverte de leur vie intérieure.
Les fondateurs de ces nouveaux patronages ont besoin d’aide et de soutien pour durer, sur tous les plans. Réunir les grandes oeuvres éducatives chrétiennes et soutenir ces initiatives d’aujourd’hui est apparu comme une évidence.

« Au sein de nos institutions, nous avons besoin d’offrir aux jeunes leurs propres lieux, qu’ils puissent aménager à leur goût, et où ils puissent entrer et sortir librement, des lieux qui les accueillent et où ils puissent se rendre spontanément et avec confiance à la rencontre d’autres jeunes, tant dans les moments de souffrance ou de lassitude, que dans les moments où ils désirent célébrer leurs joies. Quelque chose comme cela a été réalisé par certains patronages et d’autres centres de jeunesse, qui, dans de nombreux cas, constituent des lieux où les jeunes font des expériences d’amitié et de sentiments amoureux, où ils se retrouvent et peuvent partager la musique, les loisirs, le sport, et aussi la réflexion et la prière » Pape François, Christus vivit, n°217
Les patronages
Une pédagogie qui a plus de deux siècles d'ancienneté et reste toujours actuelle.
Fondation des patronages
Soutenir et accompagner les développement des patronages.
Fondation Raoul Follereau
Lutter contre toute forme d'exclusion. Soigner, éduquer, réinsérer.
Fondation des patronages de France
31 rue de dantzig 75015 PARIS
Mentions LEGALES