Feuille de route

Vous avez dans le cœur de créer un patronage, ou de structurer une activité que vous avez commencée avec les jeunes. De multiples questions vous viennent à l’esprit. Comment y mettre de l’ordre ?

Commencez par vous poser les bonnes questions, et si possible, dans le bon ordre. Suivez notre feuille de route.

Cette liste de questions n’est pas exhaustive et ne peut être évoquée de manière linéaire, car les réponses sont liées entre elles.

Par exemple, si vous voulez établir un budget réaliste, vous devez décider si vous voulez fonctionner avec les aides de la CAF ou vous en passer. Cela aura une incidence sur vos tarifs, sur vos jours d’ouverture, sur l’effectif que vous souhaitez accueillir, etc.

Les réglementations sur les locaux recevant du public et les accueils de loisirs vous aideront à affiner votre réflexion et à trouver des réponses ajustées.

Des réflexions et éléments d’information se trouvent dans le guide de l’organisateur des patronages pour vous aider à y voir clair. 

Demandez le guide de l'organisateur de patronage

10 questions pour avancer

1) Qui va porter ce projet ? Pouvons-nous utiliser une association existante ? Ou faut-il en créer une nouvelle ? Avec qui ? Quels bénévoles ? De quelles compétences avons-nous besoin ?

2) Avons-nous des locaux ? Si oui, faudra-t-il les adapter ? Y faire des travaux ? Si non, comment en trouver ?

3) Quel est notre projet éducatif ? Nos intentions ? Que voulons-nous apporter aux jeunes ?

4) Souhaitons-nous fonctionner avec la CAF ? Si oui, quand pourrons-nous déclarer l’ouverture d’un Accueil de loisirs ? Quels tarifs allons-nous pratiquer ?

5) Quels sont nos moyens financiers ? Comment équilibrer notre budget ? Sur quelles aides pouvons-nous compter ?

6) Qui pourra développer ce projet ? De quelle équipe avons-nous besoin ? Quel directeur ? Quels animateurs ?

7) Quels moyens, pédagogies, manières de faire pour concrétiser notre projet éducatif ?

8) Comment allons-nous communiquer ? Par quels moyens ? Sur quels aspects du projet ? En amont et/ou à l’ouverture ?

9) Y a-t-il des établissements scolaires à proximité du patronage ? Allons-nous mettre en place une aide scolaire ? Selon quelles modalités ?

10) Comment allons-nous gérer les ressources humaines ? Procédures de recrutement ? Edition des bulletins de salaire ? Gestion des payes ? Nature des contrats ?