Accompagnement scolaire

Parce que de nombreux patronages proposent une aide scolaire, l’AFOCAL a développé une formation à l’accompagnement scolaire à partir d’outils très concrets qui permettent de faire grandir les enfants en autonomie et en confiance dans leurs propres capacités.

La formation peut être donnée dans vos locaux, à destination des salariés et bénévoles impliqués dans l’aide aux devoirs. Lors de cette intervention, nous pourrons aussi vous aider à optimiser votre fonctionnement afin d’améliorer le suivi des enfants et vous assurer de la pertinence de votre action. 

Contenu de la formation

Dans le cadre d’un accompagnement quasi individuel, qui ne doit en aucun cas être une reproduction des pratiques scolaires, nous vous proposons de travailler avec les apports conjoint de la gestion mentale (pédagogie développée par Antoine de la Garanderie) et des travaux d’Elisabeth Nuyts.

Avec la gestion mentale, vous aidez l’enfant à mieux connaître le fonctionnement de son intelligence et à grandir en autonomie dans son travail scolaire.

Avec la logopédagogie d’Elisabeth Nuyts, vous revisitez les apprentissages fondamentaux et reprenez ce qui n’a pas été acquis, en veillant à y mettre du sens. Vous donnez aux enfants le moyen de vivre leurs apprentissages et leurs productions en pleine conscience, avec des progrès qui ne se font pas attendre.