Réglementation

Locaux, encadrement, sécurité, financements, relations avec l’Etat… il existe un cadre pédagogique et réglementaire qui peut intimider., et même laisser penser qu’il est impossible d’organiser un patronage du fait de la complexité des règles actuelles.

Ces règles ne sont pas là pour vous compliquer la vie mais bien plutôt pour vous aider dans votre quotidien. Elles sont au service du bien être et de la sécurité des enfants et des intervenants. Bien la connaître, et en comprendre le sens, c’est se donner la possibilité de se consacrer pleinement et sereinement à l’animation du patro.

Si un point de la réglementation vous paraît obscur, ou si vous cherchez une réponse à une question lancinante, n’hésitez pas à contacter l’AFOCAL. Nos équipes sont là pour vous aider.

Vous pouvez aussi venir nous rencontrer lors des journées de formation « gérer un patronage ».

Comprendre et appliquer la réglementation des ACM

Ce livre de référence recense de façon très complète tous les textes de loi s’appliquant aux ACM et vous explique la réglementation en lui donnant du sens, conseils pédagogiques à l’appui, pour faciliter sa mise en oeuvre. Le contenu est accessible et pratique, ponctué de fiches mémo. Vous pourrez y cheminer à votre rythme et approfondir des sujets en fonction de vos besoins.

Comprendre en profondeur la législation, dans toutes ses dimensions, libérera votre esprit d’inquiétudes injustifiées et vous permettra de vous appuyer sur ce cadre protecteur pour vous consacrer pleinement à votre mission éducative.

384 pages au format 16,5 cm x 22 cm. Auteur : Roselyne Van Eecke, conseillère pédagogique de l’AFOCAL.