Fondée à la fin des années soixante-dix par des associations familiales et des organisateurs d’accueils collectifs de mineurs, l’AFOCAL est un réseau d’acteurs éducatifs agréé « jeunesse et éducation populaire » qui bénéficie notamment de l’habilitation générale BAFA / BAFD du Ministère de l’Education nationale. Cette reconnaissance de l’Etat atteste de son expertise dans le monde de l’éducation et des loisirs. L’AFOCAL forme chaque année plus de 10 000 personnes, majoritairement des jeunes de 16 à 25 ans.

Partenaire de l’Enseignement Catholique et de nombreux mouvements chrétiens, l’AFOCAL développe une pédagogie au service du développement intégral de la personne humaine, cultivant le sens des responsabilités et du dépassement de soi. Le projet de l’AFOCAL rappelle aussi le rôle éminent de la famille, premier lieu d’éducation.

La plateforme

Depuis 2015, l’AFOCAL réunit et anime une « plateforme des organisateurs chrétiens d’accueils de mineurs », regroupant ses membres et une centaine de diocèses, mouvements, associations ou communautés laïques, catholiques, orthodoxes et évangéliques. Le but de cette plateforme est de réunir les responsables et acteurs de terrain de ces œuvres pour qu’ils se retrouvent et échangent sur leurs pratiques, et se forment pour toujours mieux agir au service des enfants et des jeunes. L’AFOCAL et ses invités apportent lors de ces journées leur connaissance du monde de l’éducation et des loisirs et leur expertise des grands enjeux de notre temps.